Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 20:56

DSC03144Dans nos grandes plaines agricoles européennes, on rencontre également d'autres retombées que celles de la centrale de Fukushima, toutes aussi délétères pour la santé humaine.

Non, il ne neige pas en ce mois de Mars à Presles. Les flocons blancs des photos sont des granulés de traitement phytosanitaires une nouvelle fois répandus par négligence en plein milieu d'un chemin communal par l'agriculteur local.

Comme le montre un article précédent, le domaine public est généreusement arrosé de toutes les sortes de ces cochonneries, même à quelques pas des habitations.

DSC03145.JPGEt ces sentiers sont fréquemment empruntés par les promeneurs et leurs animaux familiers. Des enfants viennent y jouer et y ramasser quelques fleurs!

En tant que membre du CHS-CT d'une grande entreprise, je peux témoigner que si on appliquait la même rigueur aux entreprises agricoles qu'aux autres industries, les champs devraient être clos pour y éviter la pénétration des personnes et des animaux domestiques ou sauvages. De plus, un signalisation devrait indiquer l'épandage de ces produits généralement s toxiqueCANCERIGENES, MUTAGENES et REPROTOXIQUES.


Dans la même logique, on observe fréquemment en Ile de France ou ailleurs des terres agricoles transformées en terrains constructibles.

Très franchement, j'ai des doutes sur l'aspect sanitaire de la chose. Car une entreprise industrielle, même utilisatrice avec parcimonie de produit dangereux est souvent contrainte de mettre en décharge spécialisée plusieurs mètre d'épaisseur de terre pour rendre le terrain qu'elle occupait constructible pour des habitations. Pour les terrains agricoles, on se contente souvent de quelques mois de friches alors que la dégradation des produits phytosanitaires demandes des années.

 

Non, je ne suis pas un "ayatollah" du BIO.

Je mesure parfaitement que l'histoire nous montre que, par le passé, des années calamiteuses ont amené en Europe des famines graves bien que complètement BIO.

Mais ces années calamiteuses se comptent sur les doigts d'une seule main chaque siècle.

Doit-on traiter chaque année "par sécurité" comme si les 4 cavaliers de l'apocalypse allaient traverser nos campagnes au galop?

JE SUIS SUR QUE NON.

D'autres pratiques sont nécessaires.

Partager cet article

Repost 0
Published by La Piste aux Images - dans Air du temps
commenter cet article

commentaires

Patricia 29/03/2011 08:52


Qu'est-ce donc que l'agriculture "à la papa" ?


La Piste aux Images 29/03/2011 19:27



"l'agriculture telle que nous l'avons connue il y a plus de trente ans"



Patricia 28/03/2011 21:35


Non, ma question n'est pas dangereuse. L'apprécier ainsi signifie d'emblée que ce n'est pas la peine de bouger. Une espèce de résistance au changement, ou plutôt au retour de l'agriculture telle
que nous l'avons connue il y a plus de trente ans, avant la PAC, politique agricole commune, et l'intensification des cultures.


La Piste aux Images 29/03/2011 06:50



Ca fait 30 ans que je vois ma direction répondre de cette manière aux questions des élus.. "Si on se trompe, alors, c'est quoi que vous proposer à la place".


Pour ne pas l'apprécier ainsi, il faut la formuler autrement.


André Gorz, René Dumont, Jean Dorts ont été à la base de l'écologie politique, bien dénaturée maintenant par ceux qui se prétendent "Les Verts". Et leurs solutions étaient résolument tournées
vers l'avenir et non vers l'agriculture "à la papa". Elle ne sont qu'à adapter aux réalités d'aujourd'hui.



zazie 27/03/2011 23:44


manque de respect ! Dans le Larousse, respect : fait de prendre en considération.
Respect de l'autre, du vivant, de la nature, des + jeunes qui héritent de tout ce "merdier". C'est drôle... dans mon Larousse, Respect vient après Résoudre. Résoudre par le respect, il serait
peut-être temps.


La Piste aux Images 28/03/2011 21:34



Un vrai programme ce Larousse.


Résorption (de la pollution). Résoudre (les pbs). Respecter (tout). Respirer. Resplendir. Responsable..


Mais après, il y a Resquiller, ça se gâte.


Mais tout est affaire de choix!



Patricia 27/03/2011 22:10


Au fait, quelles autres pratiques ?


La Piste aux Images 28/03/2011 21:20



Cette question est dangereuse, car elle peut mener à se positionner sur le terrain de ceux qui ne veulent en changer, de pratique. D'ailleurs souvent, c'est eux qui la posent.


Je vois les choses différement. Les "grands" acteurs de l'agriculture intensive ont des objectifs et mettent les moyens pour les atteindre. Et ça va plutot bien pour eux. Ce qui montre que tout
ou presque est possible. Donc, si on met les mêmes moyens pour d'autres objectifs avec d'autres pratiques, ça devrait pas mal se passer. Des choses sont donc possibles.


Et puis, je ne suis pas le 1er à y réfléchir. Je me souviens de mes lectures des années 70, André Gorz, René Dumont, Jean Dorst.... Il était déjà question de nouvelles pratiques......



Patricia 27/03/2011 22:09


Il te reste une chose à faire : aller voir l'agriculteur qui répand des merdes sur ses champs.

Du coup, cela entraîne aussi du poison quotidien dans nos assiettes (cf. le livre de Marie-Monique Robin : Notre poison quotidien, ARTE éditions / La Découverte, mars 2011. Le documentaire associé
fut diffusé sur Arte il y a une dizaine de jours.


La Piste aux Images 28/03/2011 21:29



1969, mon 1er acté d'écolo. Un exposé sur la pollution dans ma classe de 5ième.Avec mon copain Alain Jean-Robert qui voulait être journalistes (qu'est-il devenu?)


Depuis, sans être militant écolo, j'ai toujours poussé le débat sur le sujet.


42 ans plus tard, j'ai du mal à regarder en face où nous en sommes arrivés en fin de compte. Ca me fait souffrir. Depuis le temps qu'on sait...


Alors, j'engage le plus de personnes à regarder ou lire des choses comme "Le monde selon Monsanto" ou "Notre poison quotidien".


Mais aurait-je le courage de répendre cette javel sur la plaie de cet échec politique global qu'est l'état de notre environnement en ce 28 Mars 2011



Présentation

  • : Le blog de la Piste aux Images
  • Le blog de la Piste aux Images
  • : Que reste t'il de mes rêveries de promeneur salutaire. Des photos et quelques réflexions sur l'air du temps, avec un peu de « Mansetude »! Et lorsque ces photos sont bonnes, c'est la joie qu'elles vous donnent qui me fait aimer la terre. C'est aussi l'avatar agité de mon site La Piste aux Images: Voir ci-après dans la rubrique « liens ». "DISCLAIMER": De la publicité pourrait apparaître sur ce blog. C'est un choix imposé par Overblog. Voir la page d'ADBlock Plus pour éviter ce désagrément.
  • Contact

Copyrights

Images et textes de ce blog: © La Piste aux Images

Recherche