Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 22:46

2012-03-26-140.jpgHier, je suis parti à la recherche du menhir de la Vigne des Grès, à Menouville.

Par évidente à trouver la bête, malgré les indications de la carte de l'IGN.

 

Ce n'est pas vraiment dans un site prêt à recevoir les visites du grand public!!!

Il est situé à l'orée d'un bois au milieu d'un plateau agricole.

 

Comme la Pierre Frite de Monneville, le monument est plutôt rustique.

Moi, je dirai qu'il s'agit simplement d'un bloc de pierre émergeant des sédiments du plateau que nos ancètres ont planté là, pour un bornage ou pour servir d'orientation.

 

J'ai fait un peu les choses à l'envers pour cette visite.

J'aurai fait des recherches bibiliographiques avant de me déplacer, j'aurai su qu'il y a parait-il sur l'autre face (celle que je n'ai pas prise en photo) 2 trous semblant figurer des yeux.

Bah, l'endroit était tellement accueillant que je n'ai pas pris le temps d'en faire le tour...

 

 

2012-03-26-141.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'est un peu de l'Histoire oubliée... dommage
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a de l'histoire oubliée, et plus triste, parfois de l'histoire disparue, lorsque le monument découvert est discrètement éliminé, car il retarde une récolte ou la fin de travaux...<br /> <br /> <br /> <br />
M
j'en ai passé aussi du temps à rechercher les pierres "fichades" de ma région qui en est riche, mais souvent les sites ont été oubliés et sont devenus inaccessibles ou alors inversement sur<br /> exploités et à ce moment là tout l'environnement est perdu...
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, les vestiges néolithiques qu'on peut encore voir sont les rescapés de bien des méfaits!. Et les 2 derniers siècles de "modernisme et de savoir" n'ont pas été en reste par rapport aux siècles<br /> précédents où ces pierres étaient affublées de pouvoirs surnaturels. C'est à désespérer!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de la Piste aux Images
  • : Que reste t'il de mes rêveries de promeneur salutaire. Des photos et quelques réflexions sur l'air du temps, avec un peu de « Mansetude »! Et lorsque ces photos sont bonnes, c'est la joie qu'elles vous donnent qui me fait aimer la terre. C'est aussi l'avatar agité de mon site La Piste aux Images: Voir ci-après dans la rubrique « liens ». "DISCLAIMER": De la publicité pourrait apparaître sur ce blog. C'est un choix imposé par Overblog. Voir la page d'ADBlock Plus pour éviter ce désagrément.
  • Contact

Copyrights

Images et textes de ce blog: © La Piste aux Images

Recherche